top of page
Qu'est-ce qu'une constellation familiale ?
Quand est-ce utile de faire une constellation ?
arbres.jpg

Télécharger Flyer

Présentation des constellations familiales

L'histoire des ancêtres a bien souvent des répercussions sur la descendance.

Par fidélité envers le clan familial, nous pouvons porter le poids d'un passé qui ne nous appartient pas.  Les croyances familiales, notre éducation, influencent nos choix de vie...

 

Les constellations familiales et systémiques permettent d’observer et comprendre dans quelle mesure les identifications à nos aïeux, à leur vie, à leurs souffrances (intrications) et l'inconscient familial (schémas comportementaux ou fardeaux, mémoires familiales) conditionnent notre vie quotidienne.

Un travail en atelier est l'opportunité de se libérer de ces transmissions aliénantes.

Bien que conçues à l'origine pour un travail en groupe, les constellations familiales peuvent aussi se pratiquer en séance individuelle.

Qu'est-ce qu'une constellation familiale ?

Les constellations familiales et systémiques sont un outil de thérapie dite brève et émotionnelle : elles permettent un travail de conscientisation et de libération émotionnelle rapide.

Concrètement, une constellation est une représentation dans l'espace (le périmètre défini pour l'exercice)  des liens intergénérationnels et transgénérationnels qui sont en jeu dans la problématique travaillée, d'où le terme de "constellation" (poser la famille dans l'espace).

Cette représentation se fait à l’aide de personnes choisies parmi les participants : les représentants. Cela permet de faire clairement apparaître la dynamique du problème, de la travailler et de l'orienter vers une solution dans cet espace physique.

La personne qui porte la problématique à travailler est nommée constellant.

Le « thérapeute » est appelé animateur, constellateur, parfois facilitateur ou encore médiateur.

On peut donc participer à une constellation en tant que constellant (pour dépasser une situation) ou en tant que représentant (être au service des constellants).

Lors d'un atelier, le constellant est aussi un représentant potentiel pour les autres constellations.

Représenter permet un travail thérapeutique à part entière au travers des différentes constellations, par ce qu'elles renvoient et qui s'inscrit en résonance avec sa propre histoire.

Pourquoi « systémique »  ?   

La famille est un système, tout groupe constitué de deux personnes ou plus est un système. On parle de système familial.

Le travail réalisé lors d’une constellation est "systémique" : il a un impact sur tout le système familial (tant sur les ascendants que sur les descendants)..

 

​Quand est-ce utile de faire une constellation ?

Il est important d'être "prêt-e" à faire une constellation.

Lorsque l'on est animé d'un désir (ardent) de se libérer,  on s'ouvre la voie de l'évolution. Abordée dans cet état d'esprit, une constellation offre la possibilité de mieux identifier et comprendre les dynamiques, souvent cachées ou inconscientes, des problématiques rencontrées.

C'est le changement assuré !...

 

On peut régler tous types de problèmes ou de situations avec les constellations familiales :

  • Troubles émotionnels ou du comportement liés à des problématiques familiales ou atavismes de génération en génération  : schéma comportemental répétitif, exclusion (bannissement, oubli, éloignement familial mal vécu), secrets ou non-dits, suicides, morts nés...

  • Difficultés relationnelles : familiales (ex : relation conflictuelle avec un père, une mère, une sœur...), amicales, amoureuses... Comprendre les dynamiques sous-jacentes,

  • Difficultés à concrétiser des projets/à réussir,

  • Difficultés à trouver sa place (dans tous les domaines),

  • Difficultés professionnelles : conflits, choix ou changement de voie professionnelle ...

  • Troubles physiologiques et/ou du comportement : somatisation, addictions...

  • Troubles psychiques/psychologiques liés à des traumatismes (abandon, rejet, adoption, IVG, fausses couches, agressions, harcèlement...),

  • Deuil difficile,

  • Maladie : en comprendre l'origine, les conséquences,

 

Les constellations familiales s'inscrivent en complément de toute autre méthode thérapeutique.

Il peut être utile de recourir à cet outil lorsqu'une psychothérapie entre dans une phase de stagnation ou de blocage par exemple...

Quels sont les effets d'une constellation familiale ?


Sur soi après la constellation :
  - Apaisement, libération, légèreté, soulagement (d'un poids),
  - Compréhensions et éclairages nouveaux : sentiment d'avoir reconstitué un puzzle,
  - Sentiment de réunification, d'avoir recollé les morceaux,

   - ...

Sur son système familial :

Un travail en constellation s'accompagne souvent de synchronicités, parfois même en amont de l'atelier : un parent qui communique sur le décès d'un aïeul oublié et dont il a été question en atelier, un contact avec un membre de la famille en lien avec le travail réalisé en atelier ...

Il n'est pas rare d'observer des changements de comportement (parfois radicaux) chez certains membres de sa famille après une constellation.

Les constellations familiales agissent par systémie sur tous les membres du clan familial et également sur le fonctionnement du système dans son ensemble. Un "nettoyage" des lignées peut ainsi s'opérer (sur le plan des mémoires transgénérationnelles).

                     

Quels sont les  bienfaits des constellations familiales ?


  - Poser un regard neuf et positif sur son environnement familial (et plus largement sur le Monde),
  - Recul et détachement sur les événements,
  - Être animé d'une dynamique nouvelle pour toutes choses (mener des projets par ex),
  - S'autoriser à vivre pleinement sa vie,
  - Re-trouver sa place à tous les niveaux (familial, professionnel...),
  - Protection de la descendance (nettoyage des transmissions familiales aliénantes),

   - ...

L'outil des constellations familiales nécessite-t-il un travail suivi ?

 

Deux à trois constellations peuvent suffire à dénouer l'essentiel pour continuer d'avancer beaucoup plus sereinement et libérer sa descendance de certains fardeaux.

Pour celles et ceux qui font ce choix, il est souvent utile de consteller davantage pour permettre à toutes les prises de conscience nécessaires de se faire, et (re)trouver un réel équilibre pour soi et sa famille.

 

Un travail plus approfondi et plus subtil peut ensuite s'envisager en constellations thématiques  : travail sur les archétypes, autres... (cf. rubrique constellations thématiques).

A l'inverse, on peut amorcer son cheminement avec l'outil des constellations thématiques. A cette occasion, émerge fréquemment une problématique importante à dénouer en constellation familiale.

 

NB : Il est essentiel de se laisser un temps d'intégration suffisant entre chaque constellation.

A charge à chacun-e d'estimer le temps qui lui est nécessaire.

On préconise généralement un mois minimum entre chaque constellation.

Effets et bienfaits d'une constellation
Un travail suivi est-il nécessaire ?
bottom of page