top of page

Mon approche des constellations familiales

 

 

J'ai expérimenté la méthode des constellations familiales pour la première fois en 2014, en tant que constellante. Comme beaucoup, j'ai été extrêmement marquée par la puissance et l'efficacité de cet outil. J'ai immédiatement eu envie d'en savoir plus...

J'ai donc participé à plusieurs constellations en qualité de représentante ou constellante dans la continuité de ma démarche personnelle, tout en faisant quelques recherches sur le fonctionnement de la méthode.

Cette période a marqué un tournant dans mon évolution. Le travail régulier en atelier m'a permis de réaliser des prises de conscience essentielles, ce qui m'a considérablement et durablement transformée.

Puis est venu le désir d'animer moi-même des ateliers. J'ai d'abord suivi une animatrice pendant près de deux ans en participant à tous ses ateliers, principalement en tant que représentante. Ce travail au service des constellants m'a permis d'observer et d'intégrer les principaux rouages de l'outil, tout en poursuivant mon travail intérieur.

Je me suis ensuite formée au Centre de Formations des Thérapies Transgénérationnelles d'Aquitaine (CFTTA) dirigé par Maureen Boigen. Le cursus m'a apporté le bagage théorique et le complément de pratique nécessaires pour me lancer moi-même.

Mon analyse de l'outil

​Un travail sur soi s'accomplit pleinement et durablement lorsque l'intention est pure (sincère) et que l'ensemble est porté par une énergie d'un ordre supérieur (5ème Dimension a minima).

C'est le cas en constellation familiale :

1 - L'intention de dépasser le problème qui nous occupe est présente, c'est essentiel.

2 - Lors de l'exercice, l'animateur et les représentants sont en connexion verticale et horizontale :

ils sont connectés au champ informationnel du système familial représenté (connexion horizontale), lui-même relié à la Source (connexion verticale d'un ordre supérieur).

La dimension spirituelle de l'outil (phénoménologie) enclenche  un processus énergétique qui touche tous les plans de l'Être (corps, âme, esprit).

Considérons le phénomène à l'image d'un vase : pour remplir un vase d'un liquide nouveau, il faut d'abord le vider de ce qu'il contient. C'est la même chose pour les mémoires inconscientes des membres d'une famille. Il faut d'abord une libération émotionnelle (évacuer les informations obsolètes et qui ne conviennent plus), pour en intégrer de nouvelles (induire un changement, une évolution).

La transformation est garantie car les prises de conscience s'accompagnent d'une énergie issue d'un ordre supérieur et l'énergie suit l'intention (c'est une Loi de l'Énergie)...

Sur un plan plus spirituel, on se donne ainsi la possibilité d'intégrer de nouvelles connaissances et compréhensions, qui libèrent et ouvrent la voie à un élargissement de son champ de conscience...

 

L'approche transgénérationnelle de la méthode permet un nettoyage des mémoires familiales et collectives indispensable : l'Histoire, chargée de mémoires lourdes, parfois cumulatives (traumatismes de guerre, catastrophes naturelles...), mérite une attention particulière.

 

Pour toutes ces raisons, les constellations familiales permettent à mon sens un travail complémentaire indéniable à toute autre méthode thérapeutique.

Elles constituent un puissant moteur de transformation.

Elles contribuent à l'évolution personnelle et spirituelle de chacun-e (au niveau microcosme) et sur un plan plus global (au niveau macrocosme), au nettoyage des lignées familiales, donc à l'élévation de la planète (en termes de fréquence vibratoire) !...

 

Plus qu'à décrire ou "raconter", les constellations familiales sont une expérience à vivre...

Un chemin vers la guérison intérieure accéléré et peu commun ! ...

bottom of page