En quoi consiste un atelier ?
Une constellation familiale se déroule en plusieurs étapes.
Le constellant est tout d'abord invité à exprimer la situation qu'il souhaite dépasser. L'animateur l’interroge de manière orientée afin de clarifier et reformuler au mieux sa problématique.
En fonction de ce que lui propose l'animateur, le constellant choisit parmi les participants, les personnes qui représenteront les membres de sa famille (son père, sa mère...) et celle qui le représentera.
Il les place dans l’espace dédié à l'exercice, de manière intuitive (lâcher le mental est important).
On s'apercevra rapidement qu'il n'y a pas de hasard dans le choix des représentants, ni dans leur placement...
NB : chaque participant peut librement refuser une représentation sans avoir à se justifier.
Le constellant revient s’asseoir et reste observateur de sa constellation.
On laisse ensuite ce que l'on appelle la "phénoménologie" faire son œuvre...
L’animateur invite les représentants à exprimer leurs sensations, émotions, ressentis globaux et/ou vis-à-vis d’un ou plusieurs autres représentants en présence.
Cette prise de parole ne donne lieu ni à analyse, ni à interprétation, on parle peu, on n’entre pas en conversation avec les autres, on est dans l’observation et dans le respect de ce qui est (phénoménologie).
Nul besoin d'être particulièrement entraîné pour représenter, l'exercice est à la portée de tous. Les ressentis et les informations viennent naturellement.
Les représentants et l’animateur sont «connectés» au champ informationnel du système familial nommé le «champ qui sait» (l'inconscient collectif familial, les mémoires transgénérationnelles), grâce à la synergie de groupe mise en place. Les connaissances, l’histoire du système deviennent ainsi accessibles à tous.
L'animateur intervient pour orienter l'ensemble vers la solution par un jeu d'interactions avec les représentants et le constellant, en s'appuyant sur les informations reçues par chacun-e, en posant des questions, en introduisant un concept, des accessoires symbolisant un lien, un poids ou une séparation par exemple (foulard, coussin…), ou en faisant entrer d’autres représentants, etc.
Cette phase du processus permet de faire émerger les prises de conscience nécessaires, d'en libérer l’émotionnel et de pacifier ainsi le système familial représenté.
Comment ?
Par des phrases solutions, appelées également "rituels de réparation" (phrases symboliques, dictées par l’animateur, à répéter par les représentants concernés afin d’ancrer le changement dans la conscience de chacun-e).
Le constellant entre en scène aux moments les plus forts du processus, afin de répéter à son tour les phrases solution qui vont lui permettre d'ancrer les changements dans sa propre conscience.
Il y inscrit également (en fin d’exercice), l’image pacifiée de son système familial ("image solution").
Ce qui se montre lors d'une constellation n'est pas forcément l'exacte vérité, mais a vocation à éclairer le constellant.
L'animateur est garant du bon déroulement de l'exercice.
Si les émotions ressenties par certains représentants sont parfois assez vives, exprimer l'envie ou l'élan qui anime suffit. Il n'y a pas de passage à l'acte dans les constellations (pas de violence verbale, ni physique).
Chacun respecte les règles implicites en jeu : confidentialité, respect et non jugement.
L'ensemble se déroule dans un cadre chaleureux et d'une grande bienveillance, qui contribue à la richesse de l'expérience, tant sur le plan thérapeutique que sur le plan humain.