Origine des constellations familiales
Bert Hellinger (Allemand – 1925/Septembre 2019) est le fondateur de la méthode
des constellations familiales et systémiques.
Prêtre et enseignant, il était aussi missionnaire humanitaire.
Sa mission en Afrique du Sud chez les Zoulous lui a permis d’observer :
-
comment cette tribu gère les conflits et les problèmes familiaux par le culte des Ancêtres (honorés par les membres de la tribu, les Ancêtres procurent en retour aide et protection) ;
-
à quel point le respect de la place/du rôle de chaque membre de la famille est important pour le développement de chacun-e.
A son retour d’Afrique en 1970, Bert Hellinger est devenu psychanalyste et a également étudié et expérimenté plusieurs autres méthodes thérapeutiques (thérapie systémique, gelstat, thérapie primale, psychodrame, analyse transactionnelle, PNL…).
Il a fondé sa méthode des constellations familiales et systémiques en 1980 et l'a faite régulièrement évoluer au cours du temps.
L’outil s’appuie principalement sur le travail d’Ann Ancelin Schützenberger (auteur de
"Aie ! Mes aïeux !") et le concept d’inconscient collectif développé par Karl Gustav Jung,
mais s’inspire également de toutes les méthodes thérapeutiques qu’il a expérimentées.
La méthode des constellations familiales et systémiques repose sur trois principes fondamentaux à respecter pour maintenir l'équilibre et l'harmonie au sein du système familial.
Ces trois principes sont à entendre au sens de Lois naturelles :
-
L’appartenance :
Faire partie du clan familial est un droit pour chaque membre. Rien ne peut dissoudre le lien génétique/filial/familial de chacun-e, nul ne peut s’y soustraire. On remarque une fidélité inconsciente de chacun-e par rapport à ce lien.
L'ancrage dans les racines familiales en ressort renforcé, ce qui est primordial !... Car si l'on sait d'où l'on vient, on sait où l'on va !...
"Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens !" (proverbe africain) - Interprétation : "Si tu ne sais pas que faire, souviens-toi de tes origines et le destin te guidera !..."
C'est dans nos racines familiales que nous puisons les ressources nécessaires tout au long de notre vie, de la construction de notre Être dès l'enfance, au développement progressif de notre individualité (cf. processus d'individuation décrit par Karl Gustav Yung).
-
L’antériorité/l'ordre (ou chronologie) :
Il est important de respecter l'ordre dans les générations. Chaque membre de la famille a sa place dans le système et doit la conserver.
Il est par exemple important de connaître ou découvrir son rang dans la fratrie en particulier lorsque c’est peu clair (dans le cas d'IVG ou de fausses couches, cachées ou dont on n'a pas parlé par ex...).
Le phénomène de "parentification" (inversion des rôles entre parents et enfants) peut poser d'importants problèmes. Lorsqu'un enfant se positionne en sauveur envers l'un de ses deux parents par exemple, il va avoir tendance à "faire à sa place", ce qui n'est pas "dans l'ordre des choses"... Car il va ainsi lui ôter la dignité d'assumer son propre destin...
Bert Hellinger disait :"... assumer son destin, cela fait partie de la dignité de la personne."
-
L’équilibre entre donner et recevoir :
Il est à respecter aussi bien dans un couple (ou entre deux amis…) que dans tout système relationnel, dont le système familial.
Lorsque dans une génération on a manqué de reconnaissance ou d'affection de manière très marquée par exemple, soit on donnera plus dans la génération suivante, soit au contraire, on lui fera payer...
Un travail en atelier contribue à rétablir l'équilibre, "remettre de l'ordre" où il y a besoin au sein du clan familial, afin d'être à nouveau en phase avec ces principes.
Pourquoi est-ce nécessaire ?
La transgression de ces Lois naturelles crée des «déséquilibres» au sein du système familial, appelés "intrications" (phénomène de parentification, identification à nos aïeux, ...). S’ils ne sont pas rétablis par le ou les membres responsables (de leur vivant), cela passe par les descendants.
Par conséquent, tout déséquilibre dans un système familial aura des répercussions sur la descendance.
En cas d’exclusion d’un membre de la famille par exemple, un descendant en portera le poids ou s’identifiera à lui : dans sa vie quotidienne, il adoptera le comportement ou suivra un destin similaire à celui de son aïeul, dans le but inconscient de « rappeler » à la mémoire du clan familial l’existence de ce membre exclu.
Une grande souffrance vécue et difficilement gérée pourra générer un fardeau inconscient porté par un ou plusieurs descendants ; une faute non reconnue ou non assumée constituera potentiellement une dette qui sera endossée par un ou plusieurs membres des générations suivantes...
Les constellations permettent de mettre en lumière et dénouer les intrications qui se sont développées au sein du clan familial, de favoriser les prises de conscience nécessaires, d'en libérer l’émotionnel, afin de pacifier le système familial représenté. L'ordre (l'équilibre) ainsi rétabli permet un retour à l'homéostasie.
On ne peut pas changer son histoire, mais on peut ne plus la subir !...