top of page
Psychogénéalogie 3.jpg

Psychogénéalogie et mémoires cellulaires

​Comment les mémoires cellulaires fonctionnent-elles ?

 

Nos pensées et nos croyances gouvernent la biologie de notre corps (cf. page précédente "Comment s'opèrent les transmissions ?")

Ce sont les émotions liées aux événements vécus (traumatiques ou non) et aux pensées et croyances collectives ou familiales (limitantes ou non) qui se transmettent de génération en génération. Ce sont donc les influences liées à notre "environnement" qui sont en jeu (épigénétique).

Les travaux scientifiques réalisés en matière de mémoires cellulaires démontrent que chaque cellule du corps est un réceptacle de toutes les informations liées aux relations (harmonieuses ou conflictuelles), événements vécus (heureux ou malheureux), traumatismes... ainsi qu'aux mémoires de nos parents, grands-parents, ancêtres, etc., tel un disque dur. 

Les informations sont codées en fonction du vécu (émotions, pensées...) de la personne au moment de leur réception.

 

 

 

 

 

Françoise Nallet, spécialiste de renom dans le domaine des mémoires cellulaires explique le mécanisme de la  manière suivante...

 

Dans  la biologie du corps, l'encodage prend la forme de filaments (qui contiennent les mémoires) qui s'enroulent/s'enchevêtrent autour des composantes de chaque cellule (membrane plasmique, cytoplasme, enveloppe nucléaire, noyau...), sans forcément atteindre les gènes situés au centre de l'ADN.

 

Rappelons que tout est vibration dans l'Univers... 

Les émotions ou les pensées s'accompagnent d'énergie positive ou négative.

Concrètement, si nous vibrons et pensons positif (joie, amour, gratitude, pensées positives), nous enlevons régulièrement de la toxicité à nos cellules, ce qui contribue à l'élévation de nos vibrations. Cela permet de relancer le processus naturel de renouvellement/nettoyage des cellules en permanence.
 

Dans le cas contraire (peur, colère, tristesse, pensées négatives), nous alourdissons nos cellules de basses fréquences, notre taux vibratoire chute et le processus de renouvellement cellulaire ne peut pas s'opérer correctement.
Une vibration basse va d'abord :
    1 - affecter les tissus (souffle court par ex, sous l'effet d'une émotion négative) et les chakras,
    2 - puis fragiliser les organes de référence (ici les poumons)
    3 - entrer en résonance avec des informations de nos lignées (ou autres mémoires) qui connectent à une

réalité associée à une énergie très dense (de basse fréquence), qui agit toujours même si elle n'existe plus.
Les deux réalités fusionnent dans une autre réalité qui devient électromagnétique (vibratoire) et chimique dans le corps : activation des chimies du cerveau et du sang (cf. rubrique Comment s'opèrent les transmissions ?).

Sur un plan physique, il faut comprendre qu'il y a :
- ce que certains appellent l'ADN poubelle, « l'infirme », qui libère les mémoires au travers des différents corps subtils, puis les fait monter pour les purifier (les conscientiser, les comprendre...),
- l'énergie cosmique qui descend, forme des petits ruisseaux d'énergie qui arrivent jusqu'à nos chakras pour nous alimenter, nous apporter la vibration du renouvellement cellulaire (vibrations de haute fréquence). Ainsi, l'ADN peut s'activer.


Travailler à conserver une vibration élevée en se purifiant régulièrement (libérations émotionnelles) et en conservant une pratique (énergétique) est donc d'une grande importance..

Processus naturel de renouvellement cellulaire

Pour détruire une information chimique néfaste pour le corps, on envoie une information contradictoire (phrases affirmatives, captation par les pupilles en EMDR par ex...)
Les cellules captent l'information, créent le processus chimique de la pensée, la chimie du corps réagit (neurones qui changent la chimie du sang) et ainsi de suite...
Comme le cerveau, "les cellules ne font pas la différence entre ce qui est vrai et ce qui est faux. Le corps se met donc chimiquement au diapason de la vibration de nos pensées et de nos créations (puisque la pensée est créatrice)..."

Mais pour cela, il est nécessaire d'accepter le processus de transformation de nos mémoires et de fonctionnement énergétique du corps humain.
On ne peut évoluer si l'on garde ses anciens paradigmes...

Il est important de passer par les phases de prises de conscience, de réalisation des compréhensions nécessaires à une autre vision plus positive (pacifiée) de nos problématiques.
S'ensuivent les libérations émotionnelles afin d'obtenir la distanciation qui rend possible la hauteur sur les événements (le regard du Soi supérieur).
Ainsi, le trauma n'est plus inscrit dans nos cellules, mais il reste visible de l'extérieur, avec le détachement émotionnel nécessaire.


A ce stade, nous sommes toujours dans le champ électromagnétique (processus de condensation de l'information). C'est à ce moment-là que doit intervenir l'affirmation positive, que doit être introduite la nouvelle information.


Nous ne changeons pas notre histoire, mais nous pouvons ne plus la subir, en la vivant en conscience... Opérer les changements souhaités dans notre vie devient ainsi possible.

​Psychogénéalogie et nettoyage de mémoires cellulaires

En analyse transgénérationnelle, au fil des séances, s'engagent des échanges qui permettent les prises de conscience et libérations émotionnelles nécessaires. Les outils complémentaires utilisés permettent de faciliter ce processus (le "placement", le dessin, les rituels ou actes symboliques...) et d'inscrire les nouvelles informations dans l'inconscient des consultants :  exercices de nettoyage de mémoires cellulaires (méthode Françoise Nallet, autres...)...

 

En savoir plus sur la psychogénéalogie : Présentation de la psychogénéalogie - L'accompagnement proposé

L'outil des constellations systémiques est très complémentaire et particulièrement efficace...
Que ce soit en atelier ou en séance individuelle, nous travaillons avec « les phrases solution » ou rituels de réparation... Qui peuvent être comparés aux « affirmations positives » utilisées dans d'autres méthodes.

Lors de l'exercice, l'ensemble des participants est connecté au "champ qui sait" (les mémoires transgé-nérationnelles, l'inconscient collectif familial). Grâce à la préparation énergétique de départ (qui vise à augmenter le taux vibratoire de chacun), la synergie de groupe se met en place. Nous avons une connexion à la fois horizontale (entre les représentants et le constellant, qui donne accès aux mémoires de la famille représentée) et verticale (énergies du Cosmos, du champ unifié, de la Source).


Au fur et à mesure que la constellation avance, les prises de conscience et compréhensions nécessaires se réalisent, le constellant peut avoir un nouveau regard sur la situation, on induit donc un changement.
Viennent ensuite les libérations émotionnelles.
Enfin, on utilise des phrases solution (ou rituels de réparation) pour ancrer le changement dans la conscience des représentants et du constellant.
Autrement dit, on évacue les informations obsolètes et on les remplace par des informations nouvelles au moyen des « phrases solution ».
Par systémie (en référence à la thérapie systémique), les changements s'inscrivent dans le champ des mémoires transgénérationnelles de la famille représentée : tous les membres du clan sont donc impactés.

L'ensemble est accompagné d'une énergie de très haute fréquence, ce qui garantit le bon fonctionnement du processus naturel de renouvellement cellulaire.

Les constellations peuvent être complétées par un exercice de nettoyage de mémoires cellulaires complémentaire en fin d'atelier si nécessaire (ateliers de constellations thématiques en particulier).

En savoir plus sur les constellations familiales : En quoi consiste un atelier ? - Dimension spirituelle des constellations

En savoir plus sur les constellations thématiques : Ateliers programmés

Cellule.png
Mémoires cellulaires.jpg
Fonctionnement des mémoires cellulaires
Psychogénéalogie et nettoyage cellulaire
bottom of page