
Psychogénéalogie
Nous sommes tous le produit de notre histoire familiale...
Il est important d'accepter cette vérité...
Les mémoires de nos ancêtres nous accompagnent au quotidien. On peut fréquemment observer l'impact de leurs traumatismes sur la descendance des lignées : troubles psychiques et physiologiques divers (angoisses, confusion, mal-être, somatisations, difficultés à trouver sa place, sensation de freins ou de blocages, de porter un poids...), comportements ou fonctionnements inadaptés, pathologies sur plusieurs générations, situations répétitives...
Comment se libérer de ces mécanismes aliénants ?
Il nous appartient de revisiter le vécu des générations antérieures, afin de nous affranchir de leurs souffrances.
En laissant les messages de nos ancêtres se révéler à notre conscience, nous acceptons de réparer le passé, de transformer notre présent, et préparer un meilleur avenir pour nos lignées.
Il s'agit de changer son regard sur l'héritage transgénérationnel afin de ne plus le subir mais au contraire, de l'utiliser comme une force, un moteur de transformation...
Cela se fait à travers un travail thérapeutique approprié, qui tient compte de l'histoire des générations.
Qu'est-ce que la psychogénéalogie ?
La pratique s'appuie sur l'outil du génosociogramme et l'analyse transgénérationnelle.
Le génosociogramme (ou génogramme) offre une représentation graphique et visuelle de la structure familiale à laquelle nous appartenons, sur plusieurs générations.
Contrairement à l’arbre généalogique traditionnel, le génosociogramme est complet et détaillé.
Outre les informations que l'on trouve habituellement (noms et prénoms, dates de naissance, mariages, décès...), il fait apparaître les liens psychologiques et/ou affectifs, les événements marquants (traumatismes : les deuils et les guerres en font partie), les dates significatives (situations et événements clés de l'histoire familiale...), etc. Il fournit ainsi une richesse d’informations pertinentes, simples ou complexes, sur nous-même et nos ancêtres.
Cela permet de comprendre en profondeur les relations et interactions existant entre les membres d'une famille, et de mettre en lumière les symptômes et les traumatismes hérités des ancêtres.
On peut par exemple établir des concordances de dates, de métiers ou encore de prénoms, etc., avec un ou plusieurs aïeux ou ancêtres... Repérer les loyautés inconscientes, pointer les événements ou situations qui se répètent dans nos lignées (faillites de génération en génération, transmission de maladies, plusieurs décès au même âge...)...
Le génosociogramme est un révélateur puissant de qui nous sommes, de ce qui nous habite et des liens (pesants ou non) qui se sont installés à notre insu...
Il permet de découvrir les schémas cachés et les influences familiales qui façonnent nos vies.
L'objectif est d'obtenir une vision d'ensemble de ce qui est véhiculé à travers les générations, afin de regarder sa vie autrement, identifier ce qui nous appartient en propre, re-situer les membres de la famille dans l'arbre quand cela est nécessaire... Lorsque les choses sont clarifiées, on a souvent une nouvelle vision de sa propre place et de son rôle dans la famille.
C'est dans le cadre de l'analyse transgénérationnelle que l'on affine le décodage du génosociogramme et que les consultants sont accompagnés dans la résolution des traumatismes et souffrances qui les encombrent.
Les éléments mis en lumière au cours de la démarche méritent souvent un regard plus approfondi pour cheminer harmonieusement vers la guérison.
L'ensemble permet d'assimiler le vécu douloureux de nos ascendants, afin de s'en détacher sur un plan émotionnel. On peut ainsi se libérer, s'alléger et occuper une juste place au sein de sa famille.
Redonner du sens à son histoire et remanier ses choix de vie devient ainsi possible...
Explorer les dynamiques en jeu dans son clan familial, c'est se donner une opportunité de guérir des blessures du passé, de briser les cycles négatifs et de transmettre un héritage plus sain aux générations futures...
Quelle forme le travail prend-il ?
Le travail en psychogénéalogie peut se réaliser en séances individuelles ou en groupe (cf. rubrique ateliers).
Le nombre de séances individuelles dépend des besoins de chaque consultant-e. En groupe, la démarche nécessite plusieurs ateliers.
Pour un travail plus riche et plus abouti, il est possible de mixer les deux.
Chacun-e peut ainsi bénéficier d'un cursus et d'un suivi personnalisés dans le respect de son rythme et de ses besoins.