
Les origines de la psychogénéalogie...
De la psychanalyse à la psychogénéalogie...
Dans ses travaux, Freud parlait déjà des "traces mnésiques" (mémoires) laissées par les générations antérieures (ex : transmission d'un sentiment lié à une faute commise par les aïeux...).
Dans le même temps, Karl Gustav Yung a développé le concept d'inconscient collectif (familial). Il postulait que les archétypes universels se transmettent de génération en génération.
A partir des années 1950...
De nombreux travaux prouvent l'influence de l'entourage familial sur le développement du jeune enfant.
Les divers mécanismes de cette influence sont étudiés par des psychologues, psychiatres, psychanalystes, sociologues...
Au début des années 1960...
Aux États-Unis, l'école Palo Alto complète cette approche en étudiant le rôle de la famille et de ses structures dans le développement de l'individu.
Moreno (fondateur du Psychodrame) parle de co-inconscient pour évoquer une communication d'inconscient à inconscient dans la famille.
Les travaux d'Anne Ancelin Schützenberger sur la vie utérine mettent en évidence la transmission des rêves à partir du 7ème mois de grossesse.
En France, Françoise Dolto évoque la "fusion du fœtus" avec sa mère, en matière de transmission des mémoires transgénérationnelles.
Dans les années 1970 à 2000 et plus...
Ivan Boszormenyi Nagy démontre la transmission des déséquilibres au fil des générations. Il travaille sur les loyautés familiales invisibles et les conflits de loyautés.
En France, Françoise Dolto suggère que les enfants héritent des troubles non résolus de leurs parents, ainsi que de leurs dettes inconscientes issues des générations précédentes.
En parallèle, les thérapies familiales se développent en s'appuyant sur les modèles systémiques américains. L'accent est mis sur le milieu familial pour mieux appréhender une maladie et l'on s'appuie également sur la famille pour amorcer la guérison.
Dans le même temps et encore aujourd'hui, plusieurs auteurs élargissent leur approche thérapeutique à l'approche transgénérationnelle (Anne-Ancelin Schützenberger, Nicolas Abraham, Maria Torok, Serge Tisseron, Robert Neuburger).
A travers leurs travaux et leurs écrits, nous disposons d'une vue d'ensemble de « ce qui se transmet » et des domaines explorés dans l'approche transgénérationnelle.
Psychologue et professeur d'Université, Anne-Ancelin Schützenberger est une pionnière en matière de psychogénéalogie. Elle est l'une des premières à avoir développé cette discipline, en développant l'outil du génosociogramme (ou génogramme), et avec ses travaux du moment sur :
- le syndrome anniversaire ou l'appréhension de la période d'anniversaire (ex : une femme a perdu son père à 8 ans, elle revit le traumatisme lorsque son premier enfant atteint l'âge de 8 ans...),
- le langage non verbal (les gestes, les soupirs...),
- les deuils non faits (souffrance associée).
Les autres auteurs les plus marquants et leurs travaux :
Serge Tisseron : les non-dits et les secrets (la honte qu'ils véhiculent par ex).
Nicolas Abraham et Maria Torok : les cryptes et les fantômes (traumatismes puissants, non résolus, qui laissent des traces émotionnelles de génération en génération)
Yvan Nagy : les loyautés (fidélités inconscientes au clan ou à certains de ses membres) et la parentification (inversion des rôles entre parents et enfants)
Vincent de Gaulejac : la névrose de classe (conflit entre identité d'origine et identité acquise)
Robert Neuburger : la notion de mythe familial (fausses croyances) :
- harmonie familiale ("Nous sommes une famille unie...")
- la transparence ("Nous partageons tout...", "Nous disons tout...")
- l'hostilité projetée ("Méfions-nous de tous et de tout"...)
- la négation de la famille ("Nous ne sommes pas une famille..." ou "Nous sommes une famille de fous...")
Au fil des ans, d'autres thématiques sont développées et intégrées dans les approches thérapeutiques et les divers enseignements dans le domaine de la psychogénéalogie, et notamment le couple (évolution, problématiques les plus fréquemment rencontrées...), la condition de la femme à travers l'histoire, les prénoms (significations, influences...), l'argent et les héritages à travers les générations, l'impact des guerres dans les familles...
D'autres auteurs sont venus compléter ces travaux et notamment :
- Bruno Clavier, psychanalyste et psychologue clinicien (fondateur de la psychanalyse transgénérationnelle), auteur de "Les fantômes familiaux", ...
- Marc Fréchet, psychologue clinicien (projet-sens, cycles biologiques cellulaires mémorisés...),
- Jean-Philippe Brébion, concepteur de la bioanalogie et auteur de "l'empreinte de naissance"...
- ...