top of page

Questions fréquentes...

Mme Takata se faisait rémunérer sur la base d’un salaire moyen selon les règles suivantes :

  • 1er degré : une semaine de salaire moyen

  • 2ème degré : un mois de salaire moyen

  • 3ème degré (qui englobait aussi le 4ème degré) : un an de salaire moyen

 

Pour certains, ces tarifs pouvaient paraître prohibitifs.

Je pense sérieusement qu’en pratiquant des tarifs élevés, Mme Takata a souhaité protéger l’héritage de Mikao Usui et Chujiro Hayashi.

N’oublions pas en outre que Mme Takata est d’origine japonaise. Le Japon regorge de secrets familiaux, de guérison notamment, férocement gardés depuis la nuit des temps, qui traduisent un grand respect pour les traditions ancestrales.

Les élèves qui se sont fait initier à l’époque ont prouvé qu’ils accordaient une grande valeur à l’enseignement Reiki.

Aujourd’hui, l’enseignement Reiki s’est largement démocratisé et est devenu tout à fait abordable.

 

De mon point de vue, Reiki est bien plus qu’une formation classique que l’on peut d’ailleurs trouver à des coûts supérieurs.

La méthode Usui est un cadeau précieux offert à l’Humanité et l’énergie universelle n’a pas de prix !...

 

J’ajouterais que bien qu’il soit évident que le système économique mondial fausse le jeu (tout s’achète, tout se rémunère)…

C’est à chaque enseignant d’apprécier la valeur qu’il donne à son enseignement. Inversement pour les élèves : il leur appartient d’apprécier la valeur de l’enseignement qu’ils reçoivent et de s’accorder celui qu’ils « méritent », car s’initier en Reiki, c’est s’offrir un cadeau…

 

Enfin, les modalités de paiement sont tout aussi importantes : sur un plan symbolique, les paiements par CB ou chèque reviennent à déléguer son pouvoir personnel au système bancaire. Traditionnellement, les transactions s’effectuent en espèces.

 

Photo : Mont Kuruma yama

bottom of page