Éléments historiques
Mikao Usui est né le 15 août 1865 au Japon. Il est issu d'une famille de Samouraïs très proche de l'empereur de l'époque.
On dit de lui qu'il était très studieux et doté d'une grande puissance de travail.
Ses nombreux centres d'intérêt et sujets d'étude le conduisent à voyager en Chine, aux Etats-Unis et en Europe.
Il exercera par la suite de nombreux métiers.
Très assidu dans ses pratiques spirituelles, Usui étudie et connaît plusieurs influences, y compris religieuses.
Riche de ses nombreuses connaissances et expériences, il recherche la consécration spirituelle.
En mars 1921, il se rend sur le mont Kuruma yama, lieu sacré très réputé au Japon, pour méditer quelque temps dans l'espoir de trouver la voie... Le 21ème jour de cette retraite associée à la pratique du jeûne, il reçoit la révélation de l'enseignement Reiki...
En 1922, il crée l'Usui Reiki Ryoho Gakaï (organisation de Reiki traditionnel au Japon).
Lors de l'incendie qui ravage Tokyo et du tremblement de terre de la région de Kanto en 1923, Mikao Usui fait preuve d'un grand dévouement pour soigner les blessés.
Après cela, le Reiki connaît un gros succès et se développe de plus en plus au Japon.
Mikao Usui décède le 9 mars 1926, lors d'un dernier voyage à Fukuyama.
Il aura initié plus de 2000 élèves, dont près d'une vingtaine de maîtres.
Juzaburo Ushida lui succède à la présidence de la Gakaï.
(Les Présidents suivants : Tanichi Taketomi - Yoshiaru Watanabe - Hoichi Wanami - Kimiko Koyama - Masatake Kondo - Takahashi Shita, Président actuel depuis 2010).
Chujiro Hayashi (1879 - 1940), médecin et officier de marine, est l'un des meilleurs élèves de Mikao Usui, initié au niveau Shihan (enseignant) en 1925. Il est chargé par Mikao Usui d'effectuer des recherches sur les effets et l'efficacité du Reiki sur un plan médical. Il crée très vite son propre centre de soins : le "Hayashi Reiki Kenkyukaï" (l'institut de Reiki Hayashi).
Plus tard, après la mort de Mikao Usui, il quitte l'organisation (Gakaï) et crée sa propre méthode (Hayashi Shiki Reiki).
C'est au Dr Hayashi que l'on doit notamment le protocole de soins avec la position allongée pour les patients, le soin collectif (schu schu Reiki), ainsi que le développement du lien entre le Reiki et le corps scientifique et médical.
Il est également à l'origine de la diffusion du Reiki en Occident.
En initiant Mme Hawayo Takata, une japonaise domiciliée à Hawaï, il fait connaître le Reiki aux USA. Il y forme plusieurs personnes. Avant sa mort en 1940, lors d'un dernier voyage à Hawaï, il initie Mme Takata au niveau Shihan.
Hawayo Takata (1900 - 1980) reprend l’œuvre du Dr Hayashi sous une forme épurée, mieux accueillie aux USA. Quelques "libertés" sur l'historique du Reiki lui sont également imputées.
Elle diffuse le Reiki dans le reste de l'Occident à partir du début des années 1970.
Elle décède en décembre 1980. Elle aura initié de nombreux élèves, dont 22 maîtres.
A partir de 1981, l'héritage de Mme Takata se divise en plusieurs courants en Occident : l'organisation Reiki Alliance, l'association Radiance Technique et le mouvement des maîtres indépendants.
La diffusion du Reiki se démocratise. De nombreux ajouts (plus ou moins heureux) à l'enseignement de base d'Hawayo Takata apparaissent, c'est la vague "New Age"...
A partir des années 1990, on assiste à un "retour aux sources". On apprend que des lignées traditionnelles sont toujours actives au Japon depuis l'origine. De nombreuses recherches sont alors initiées par des adeptes en quête de vérité et parmi eux, Frank Arjava Petter, Maître Reiki d'origine allemande, installé au Japon avec son épouse.
Grâce à lui, la lumière est faite sur la pratique d'origine de Mikao Usui, avec la diffusion de ses carnets de cours (hikkei) en Occident à partir de 1996.
D'autres informations sur la vie d'Usui et la pratique de ses enseignements ont été révélées à la découverte de sa stèle commémorative au temple Saihoji à Kyoto.
Des éléments précieux d'information ont également été diffusés en Occident par Hiroshi Doï, initié au niveau Shihan par kimiko Koyama (6ème Présidente de la Gakaï, elle-même initiée par Mikao Usui directement). Hiroshi Doï est le fondateur de la Gendaï Reiki Ho (méthode moderne de Reiki) et est membre de la Gakaï.
Au Japon, la Gakaï est toujours active aujourd'hui.
Le Reiki traditionnel (Dento Reiki) continue d'être pratiqué et de se transmettre...