Questions fréquentes...
Les Fédérations de Reiki de manière générale « imposent » un cadre qui pèse sur le contenu de l’enseignement à dispenser.
Personnellement, j'ai une préférence pour les recherches validées par mes propres expérimentations. Être fédérée serait donc une contrainte majeure.
Par ailleurs, il faut s’interroger sur la plus-value et la garantie pour les élèves que peut offrir le fait de fédérer son école.
Je remarque que la plupart des écoles qui se sont fédérées appartiennent au mouvement Reiki New Age. J'ai pu observer en outre que beaucoup d’entre elles pratiquent et proposent aux élèves d’autres méthodes nommées Reiki qui n’ont pas grand-chose à voir avec le système d’origine de Mikao Usui, aussi valables soient-elles…
Enfin, je souhaite attirer l’attention sur le point suivant :
Après le décès de Mme Takata, l'enseignement Reiki s'est divisé en trois courants (plus ou moins divergents) qui ont donné naissance à trois Fédérations distinctes...
En France, il existe aujourd'hui deux Fédérations qui ont visiblement des points de vue divergents sur l’enseignement du Reiki.
Je constate que le clivage de départ perdure. Cela participe à la dilution de l’enseignement Reiki et à l’affaiblissement de son égrégore.
Au regard de tous ces éléments, vous comprendrez aisément mes réticences à me fédérer.
Photo : Mont Kuruma yama